Quand j’ai commencé à expliquer à mes proches que j’étais en train de créer un jeu pour les Babyshowers, je n’ai pas pu passer à côté des regards interrogateurs, voire carrément ahuris (oui, oui!) de mes interlocuteurs. 

  • Une baby quoi?  

Et puis il y a ceux qui pensaient connaître. 😉

  • Mais oui, c’est la fête qui vient des Etats Unis où les parents devoilent le sexe du bébé.
  • Alors on s’en rapproche, mais ce n’est pas exactement ça. 🙂

Un petit récap sera bien utile pour tout le monde et en faisant mes recherches, j’ai appris pas mal de choses très intéressantes sur le sujet de cette fête qui célèbre la maternité! Moi aussi je pensais connaître 😉

Alors déjà Baby shower qu’est ce que ça veut dire?  Une douche de bébé? Mmm bizarre! En anglais “shower” veut dire “douche”, mais dans ce contexte là, ça veut plus dire “averse” de cadeaux et d’amour que reçoit la maman pendant cette fête. (Et non a ne veut pas “averse de bébés” non plus, parce que là aussi ça sera louche! )

Pour résumer, le but de cette fête est de célébrer la future maman en présence des personnes les plus proches et d’en profiter pour fêter l’arrivée du ou des bébés en mangeant des petits gâteaux 🙂

Qui participe à une Baby Shower?

Traditionnellement, ce sont les femmes les plus proches de la maman qui participaient à cette fête. Elles partageaient expériences et conseils à celles qui allaient devenir mères. Une sorte de rituel de passage pour devenir mère. Cette fête ne se célébrait d’ailleurs que pour le premier enfant. Aujourd’hui les conjoints, frères et neveux peuvent faire partie de cette célébration c’est la maman qui décide, ou les organisateurs, s’ il s’agit d’une fête surprise!

Quand à lieu cette fête?

Généralement c’est au tour du 7ème ou du 8ème mois que l’on organise la Baby Shower. Mais il est également possible de fêter une baby-shower après la naissance du bébé! Je ne savais pas!

Quelles sont les origines des Baby Showers?

C’est au début des années 1900 aux États-Unis, que ce type de fête commence à prendre de l’ampleur auprès des familles, mais c’est surtout après la seconde guerre mondiale que cette fête se généralise dans tout le pays.

Que se passe-t-il pendant une baby shower?

Vous l’aurez compris il n’y a pas de règle fixe. C’est aux organisateurs de décider du déroulé de la Baby-shower. Cependant voici une trame des principaux moments de cette fête:

  • Généralement les convives mangent et boivent. Ce que vous proposerez sera directement lié avec le moment de la journée que vous aurez choisi. Repas, brunch ce que l’on retrouve le plus c’est quand même un goûter avec une fête qui se déroule l’après-midi.  Dans ces cas-là vous pouvez préparer des petites gourmandises: sucettes, cupcakes colorés, pop-corn, naked-cake… Vous retrouverez très prochainement, des idées de recettes!

Concernant les boissons vous pouvez proposer à vos convives des limonades, des sirops ou autres jus de fruits. 

  • L’ouverture des cadeaux fait également partie des grands moments d’une baby-shower. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cadeaux, nous vous préparons un article que vous retrouverez très prochainement.
  • Le moment le plus convivial est bien entendu celui ou on joue à des jeux! Un moment pour que les invitées qui ne se connaissent pas forcément puissent se découvrir. Avec le Kit d’Activités Babyshower d’Odally, vous êtes sûrs que tout le monde passera des instants mémorables. Vous y retrouvez des jeux classiques comme: le jeu des “pronostics bébé”, “Qui connait le plus la maman?” mais aussi des jeux en équipe avec le “jeu des mimes” par exemple. 9 jeux au total avec en plus 2 cartes de message pour la maman et pour le bébé à conserver. Des conseils, des anecdotes, des mots personnels et touchants que les invités se feront un plaisir de rédiger.
  • La maman peut choisir de lire les mots de chacun dans l’intimité ou à voix haute. Dans ce cas-là prévoyez les mouchoirs parce que l’émotion sera au rendez-vous :).

Qui organise la baby shower?

Traditionnellement ce sont les femmes proches de la maman qui l’organisent: une sœur, cousine ou meilleure amie. La maman peut aussi s’occuper de l’organisation, cependant il sera préférable qu’elle se fasse aider car comme tout événement cela génère stress et charge mentale qu’il serait préférable d’éviter.

Quelle est la différence entre une Baby Shower en une Gender reveal?

Une gender Reveal est une fête qui permet de révéler le sexe du bébé aux invités à la famille et parfois aux parents eux-mêmes! Il s’agit d’une fête assez récente, ce qui s’explique par le fait que l’imagerie médicale permettant de découvrir le sexe d’un bébé date des 1970. 

Des la 14 -ème ou 15 -ème semaines de grossesse, il est possible de connaitre le sexe de l’enfant.

C’est l’écrivaine Jenna Karvunidis  qui aurait inventé cette fête en coupant une tranche de gâteau rose pour annoncer l’arrivée de sa fille. Pour l’anecdote, la créatrice de cette fête affirmait récemment qu’elle déplorait l’ampleur qu’avait pris cette fête car elle renforce les stéréotypes de genres. Rose pour les filles, bleu pour les garçons.

Les parents rivalisent d’imagination pour annoncer le sexe de leur bébé: fumigènes, confettis, ballon que l’on éclate tout est possible. Il est aussi possible de regrouper les 2 fêtes avec une babyshower et à un moment la révélation du sexe du bébé.

A travers mes recherches, j’ai découvert qu’il existait d’autres fêtes à travers le monde pour célébrer la maman et l’arrivée de bébé. Je vous laisse découvrir cet article ici!

Alors avez-vous vous aussi appris des choses avec cet article? Avez-vous déjà organisé une babyshower ou une gender reveal?

Eléonore

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *