Pour célébrer l’arrivée d’un enfant en France, les babyshowers deviennent de plus en plus populaires. D’un pays à l’autre, les traditions et les rituels varient considérablement. Les fêtes de naissance sont souvent un moment de joie et de célébration pour les familles et les amis, et peuvent inclure des cérémonies religieuses, des repas partagés, des chants et des danses. Dans cet article, nous allons découvrir les façons dont les fêtes de naissance sont célébrées dans différentes cultures à travers le monde. Attachez vos ceintures, le tour du monde des fêtes avant la naissance commence! Nous verrons un peu plus tard les nombreuses fêtes existantes qui se célèbrent après la naissance.

En Afrique du Sud, on célèbre l’arrivée d’un bébé avec la « stork party » qui signifie : « fête de la cigogne » en référence à la légende populaire selon laquelle les cigognes livrent les bébés aux parents. Ces fêtes ont généralement lieu lors du 6ème mois de grossesse et ne sont pas fréquentées par les hommes. Elles sont souvent organisées en secret par un ami proche de la future maman. A la manière des babyshowers, lors de la fête de la cigogne, on célèbre l’arrivée de l’enfant avec de la nourriture, des jeux et des cadeaux.

La fête Sismooni est une tradition iranienne qui a lieu environ un mois avant la naissance d’un enfant. Seulement les amies et les parentes féminines sont invitées. Elles apportent des cadeaux pour le bébé tels que des vêtements et des jouets. La famille qui attend l’enfant montre également ce qu’elle a déjà acheté pour le bébé, comme le lit, l’armoire, les vêtements et les jouets. C’est d’ailleurs d’où vient le nom de la fête « Sismooni » qui signifie tout ce qui a été acheté pour le bébé. La mère de la future maman a également un rôle important dans cette fête en achetant Sismooni pour le bébé.

Au Népal, une fête pour célébrer l’arrivée d’un bébé est connue sous le nom de « dahi chiura khuwaune ». La future mère reçoit des cadeaux de ses aînés et un repas est préparé selon ses préférences. La mère enceinte est souvent invitée à partager des repas avec ses proches. Pasni est une célébration traditionnelle qui marque souvent le sixième mois d’un garçon ou le cinquième mois d’une fille, marquant la transition vers un régime plus riche en glucides et permettant aux invités de donner des bénédictions, de l’argent et d’autres cadeaux.

Chez les indiens Navajo le blessing way est une réunion entre femmes autour de la future mère, où l’on chante pour apporter de l’harmonie autour d’elle et chasser les mauvais esprits. On entoure la future mère de protection. Généralement, il n’y a pas d’offrandes de cadeaux, cette réunion a un caractère spirituel uniquement.

La fête traditionnelle hindoue pour célébrer l’arrivée d’un bébé est connue sous le nom de « godh bharai » qui signifie « remplir le creux » et symbolise l’abondance et les bénédictions pour la future mère. Cette célébration en famille a pour but de bénir le bébé à naître et de soutenir la future mère dans son nouveau rôle de mère. Généralement, cette fête est réservée aux femmes et comprend des chants, des danses, des jeux et des parures pour la future mère, comme des bijoux colorés et des bracelets de bangles. Elle est également l’occasion de remplir le creux de la future mère de cadeaux, de fruits et de sucreries.

Au Japon, il est courant pour les femmes enceintes de se rendre dans un sanctuaire à leur cinquième mois de grossesse pour une « Anzan Kigan » (prière pour un accouchement facile). Lors de cette visite, les femmes reçoivent une ceinture de grossesse appelée « hara obi » qui a été bénie et purifiée, en échange d’un paiement de 30 à 40 euros. Cette ceinture est enroulée autour du bas du ventre pour soutenir et protéger le bébé.

Au Pays Bas, pour annoncer la naissance de leur bébé, les parents placent une cigogne en peluche, ou des rubans aux fenêtres donnant sur la rue, pour faire croire que la cigogne vient de faire la livraison de l’enfant. Lorsque les invités viennent, le couple sert une collation traditionnelle appelée « beschuit met muisjes » (biscuits avec des souris). Il n’y a pas d’inquiétude, les « souris » sont en réalité des morceaux de réglisse miniatures recouverts de rose pour les filles et de bleu pour les garçons.

En Amérique latine il existe des fêtes semblables au babyshower.

  • A Puerto Rico, la grand-mère, les soeurs, ou les amies de la femme enceinte organisent la célébration et invitent d’autres parents et amis. Les hommes sont généralement tenus à l’écart de ce genre de fêtes. La « bendición » (bénédiction) est octroyée avec de l’argent et d’autres cadeaux.
  • En République Dominicaine, les fêtes de naissance sont tenues secrètes des parents et organisées par les proches des parents. Lors de ces grandes fêtes, où hommes et femmes sont les bienvenus,  une grande partie est consacrée aux jeux. La future mère se charge ensuite d’ouvrir les cadeaux offerts par les invités.
  • Au Costa Rica la babyshower est appelée « té de canastilla ». La fête est généralement organisée chez l’une des organisatrices ou dans un endroit public, comme un restaurant ou un café. Il y a une forte tradition de partager un thé ou un café, d’où le nom de la fête, « té de canastilla ». Pendant la fête, les invités apportent des cadeaux pour le bébé, généralement rassemblés dans une grande corbeille ou une boîte appelée « canastilla », qui contient des articles de première nécessité pour le bébé, tels que des vêtements, des couches, des jouets, etc.

Notre tour du monde s’achève ici! J’espère que vous aurez pu en apprendre un peu ou énormément sur les traditions et des célébrations autour du monde. Si vous avez des informations supplémentaires sur les fêtes des pays mentionnés ou bien d’autres traditions dont je n’aurais pas parlé ici, n’hésitez pas à laisser un petit message dans les commentaires!

A très bientôt,

Eléonore

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *